Page d'accueil
ALF
ALF

CartoDialect : Extraction d'informations sémantiques et géographiques à partir des données géolinguistiques

L’Atlas Linguistique de la France (ALF) a été réalisé par Jules Gilliéron et Edmond Edmont. Entre 1897 et 1901 Edmond Edmont a effectué des enquêtes de terrain dans 638 communes de la France. Pour ce faire, il a utilisé un questionnaire composé de notions linguistiques qu’il a posé auprès de 735 informateurs. Les données dialectales recueillies ont été publiées sous la forme de cartes qui comportent 639 numéros de points d’enquêtes. Chaque réponse dialectale (retranscrite avec l’alphabet phonétique Rousselot-Gilliéron) figure à côté ou en dessous du numéro de point d’enquête. En tout, ce sont 1920 cartes (1421 cartes complètes, 326 demi-cartes et 173 quarts) qui ont été classées par ordre alphabétique des notions linguistiques et publiées entre 1902 et 1910, d'abord sous forme de fascicules, puis sous la forme de volumes. Ces cartes permettent d’étudier les variations lexicales gallo-romanes au début du XXe siècle et les données géolinguistiques qu'elles contiennent sont utilisées pour élaborer des atlas interprétatifs.

Les Projets Exploratoires GeoDialect et Cartodialect financés respectivement par le Labex Persyval et la mission inter-disciplinaire du CNRS, se sont intéressés à la fois à l’exploration des outils géomatiques pour le traitement et l'analyse des données géolinguistiques et à la définition de méthodes et d’outils facilitant l’extraction automatique des données sémantiques et géographiques contenues dans les cartes de l’ALF. La mise à disposition des cartes de l’ALF en version numérique s’inscrit dans le cadre de cette recherche qui se poursuit à travers le projet ANR ECLATS.

Ce site vous permet de visualiser et de télécharger les cartes de l'Atlas linguistique de la France. Vous pouvez également rechercher une carte par notion linguistique associée, ou par son numéro (le numéro attribué par l'ALF).

Ce projet est financé par :

logo cnrs logo persyval logo ANR